For English text, please scroll down the page
L'une des caractéristiques qui m'a toujours fasciné chez les abeilles est leur eusocialité, qui est le plus haut niveau d'organisation sociale que l'on puisse trouver chez certains animaux. En plus d'être gouverné par le matriarcat, la reine.
Le système est divisé en castes et de cette manière ils distribuent les tâches entre les membres de la colonie. J'ai entendu une fois dans un documentaire que le fonctionnement d'une ruche d'abeilles est similaire à notre cerveau, dans lequel chaque abeille fonctionne comme un neurone et chacun a une fonction spécifique.
Ces petits pollinisateurs ont deux énormes responsabilités : préserver la biodiversité et contribuer directement à la sécurité alimentaire. Rien qu'en Europe,
84 % des 264 espèces cultivées et des 4.000 variétés de plantes existent grâce à la pollinisation par les abeilles. (FAO)
Les abeilles sont délicates et indispensables à la vie sur notre planète. Saviez-vous que si les abeilles venaient à disparaître, l'homme n'aurait plus que quatre ans à vivre ? Le changement climatique, la pollution et les pesticides sont les principales causes de leur extinction rapide.
Visiter le monde des abeilles, c'est comme visiter une autre planète, une autre civilisation. Vous devez l'aborder avec douceur et prudence. Une expérience unique que j'ai également eu le plaisir de photographier grâce à Gregory Orsini, un apiculteur passionné et le créateur du "Miel Orsini", un produit local vendu sur les petits marchés locaux.
Après avoir monté la petite ruelle escarpée de la Traverse Notre Dame de la Garde, mon mari et moi sommes arrivés au cadre idyllique de la chapelle, avec une vue sur le Sémaphore, le Rocher du Capucin, l'Anse de Figuerolles et le Cap de l'aigle ; présentant un contraste singulier entre le bleu profond de la Méditerranée, le rouge des falaises et le vert des pins.
Grégory nous attendait avec 2 combinaisons d'apiculture pour adultes et une pour enfants. Même si je suis petite, le costume pour enfants ne m'allait pas. Mon mari et moi nous sommes donc succédés pour voir les abeilles de plus près.
Les enfants de ses amies sont arrivés plus tard et Gregory nous a fait découvrir avec passion un monde inconnu. Les enfants étonnés et respectueux observent le petit monde avec curiosité.
En tant qu'artiste et photographe de reportage, je suis convaincu que "pas de risque, pas de plaisir d'art". Ignorant les conseils de Gregory, j'ai approché les abeilles plusieurs fois sans la combinaison d'apiculture. Les abeilles ne m'ont pas piqué, bien que l'une d'entre elles ait été agressive, se retournant sur moi à plusieurs reprises jusqu'à ce que je m'éloigne suffisamment de la ruche.
Gregory m'a dit plusieurs fois que j'étais courageuse de m'approcher sans la combinaison, mais je pense qu'il est plus courageux sachant qu'il consacre sa vie aux abeilles tout en étant allergique à celles-ci !
1. "Visiter les abeilles" est en fait le terme utilisé.
Dans ma tête, je m'imagine déguisée en abeille tapant à leur porte 😊 "je peux entrer pour un verre de miel ?" leur dirais-je.
2. Les abeille de la Chapelle de Notre Dame de la Garde sont sauvées
Les abeilles que nous visitons à la Chapelle ont été sauvées d'un arbre du centre-ville où elles risquaient de mourir de faim ou d'être attaquées. Le miel produit ici sert en partie à approvisionner l'école de Sante-Anne. En outre, avec les bénéfices de la vente au marché, aider à acheter des pots planter des fleurs à l'école. Sensibiliser ainsi les élèves et le collectif à l'importance des abeilles pour la biodiversité et notre alimentation en général.
3. La fumée est un avertissement pour les abeilles
Alors que Gregory prépare l’enfumoir avec quelques herbes aromatiques sèches et humides (par opposition au miel industriel qui utilise des produits chimiques comme le nitrate d'ammonium), il explique que le but de la fumée est d'alerter les abeilles avant qu'elles n'entrent dans la ruche (on frappe à la porte, vous vous souvenez ? 😉 ). Ils s'envoient alors un message d'avertissement inhabituel les unes aux autres pour se préparer à la protection de la ruche et de la reine.
4. La fumée agit également comme un inhibiteur.
Les abeilles communiquent par le biais de phéromones, l'odeur des herbes aromatiques contribue à inhiber le message d'avertissement car elle se mélange aux phéromones. Les abeilles sont en alerte mais le message est crypté, ce qui les empêche d'attaquer.
5. Les ouvrières sont chargées de choisir la reine.
Si la reine des abeilles meurt, les ouvrières vont créer une nouvelle reine en déposant 2 à 3 larves à l'extérieur de la planche, chacune dans une cellule en forme de haricot. Disposant de plus d'espace que dans les alvéoles de la ruche et étant nourries de gelée royale, elles peuvent se développer dans la totalité qui contribue au développement de l'appareil reproducteur.
6. La reine est responsable non seulement de la production d'œufs mais aussi de savoir combien et quand.
La reine peut produire entre 1000 et 2000 œufs par jour. Cependant, la production d'œufs dépend du temps, de la collecte de nectar et de pollen, de la taille de la reine et de l'état de la colonie. Une reine incapable de reconnaître ces facteurs met la colonie en danger de famine.
7. La seule fonction du Faux Bourdon est de féconder la reine.
et ils meurent quand ils la fécondent. Pour satisfaire les besoins de la reine, 8 à 12 faux bourdons sont nécessaires (Bravo, la reine !). En dehors de la période de reproduction, les faux bourdons ne sont pas nécessaires et peuvent mettre en danger la vie de la ruche. Ils sont donc éliminés et expulsés par les ouvrières ou ils meurent de faim.
8. Le type de miel dépend de l'origine végétale dans un rayon de 3 km
Le miel monofloral dépend de la prédominance du nectar d'une espèce de fleur particulière. Les miels Orsini sont principalement issus du châtaignier, de l'acacia, de la lavande et de la garrigue.
Les miels multi-floraux sont fabriqués à partir du nectar de plusieurs espèces végétales différentes.
Et les types spéciaux : le miel de montagne et le miel du désert.
9. Presque tous les miels se cristallisent à des températures inférieures à 25ºC.
La cristallisation est un processus naturel du miel qui permet également de préserver toutes ses propriétés chimiques et ses qualités culinaires sans détérioration de ses caractéristiques nutritionnelles. La cristallisation dépend également du type de pollen : le miel de châtaignier, selon Gregory, ne cristallise jamais. Du moins pas dans des conditions naturelles.
10. Gregory possède 80 ruches entre La Ciotat et Ceyreste.
Parmi elles, 16 se trouvent dans la Zone Athélia, 25 dans la Calanque de Figuerolles, 2 sur le toit de l'église de la place Sadie Carnot et les 2 que nous avons visitées à la Chapelle de Notre Dame de la Garde.
Pour le moment, nous disons au revoir aux abeilles. EIles ont eu une longue journée et de nombreuses visites, elles sont surexcitées et nerveuses. Gregory pose les planches à l'intérieur de la ruche, très lentement pour éviter d’écraser les abeilles qui se promènent autour de la planche. Contrairement à la production industrielle où le rythme est plus rapide, ce qui coûte la vie à plusieurs abeilles.
En plus de la qualité exceptionnelle de son miel, sa passion, héritée de son père, est ce qui rend son produit le plus attractif à mon avis. Convaincu que sa petite entreprise peut être une force du bien, son objectif est de générer des bénéfices pour aider à la végétalisation du centre de La Ciotat et des écoles locales, à développer la biodiversité et à faire don de ses produits aux plus démunis. Il contribue également à la création de petits emplois pour les locaux.
Merci Gregory
One of the characteristics that has always fascinated me about bees is their eusociality, which is the highest level of social organization that can be found in some animals. In addition to being governed by the matriarchy, the queen.
The system is divided into castes and in this way they distribute the tasks among the members of the colony. I once heard in a documentary that the functioning of a bee hive is similar to our brain, in which each bee functions as a neuron and each one has a specific task.
These little pollinators have two huge responsibilities: preserving biodiversity and contributing directly to food security. In Europe alone, 84% of the 264 cultivated species and 4000 varieties of plants exist thanks to pollination by bees. (FAO)
Bees are delicate and indispensable to life on our planet. Did you know that if bees were to disappear, humans would only have four years to live? Climate change, pollution and pesticides are the main causes of their rapid extinction.
Visiting the world of bees is like visiting another planet, another civilization. You must approach it with gentleness and caution. A unique experience that I also had the pleasure of photographing thanks to Gregory Orsini, a passionate beekeeper and the creator of "Miel Orsini", a local product sold on small local markets.
After walking up the narrow, steep street of Traverse Notre Dame de la Garde, my husband and I arrived at the idyllic location of the chapel, with a view of the Semaphore, the Rocher du Capucin, the Anse de Figuerolles and the Cap de l'aigle; presenting a singular contrast between the deep blue of the Mediterranean, the red of the cliffs and the green of the pines.
Gregory was waiting for us with 2 beekeeping suits for adults and one for children. Even though I am small, the children's suit did not fit me. My husband and I took turns to see the bees up close.
The children of his friends arrived later and Gregory introduced us to an unknown world with passion. The astonished and thoughtful children watched the little world with curiosity.
As an artist and reportage photographer, I am convinced that "no risk, no fun art". Ignoring Gregory's advice, I approached the bees several times without the beekeeping suit. The bees did not sting me, although one was aggressive, turning on me repeatedly until I got far enough away from the hive.
Gregory told me several times that I was brave to approach without the suit, but I think he is braver knowing that he dedicates his life to bees while being allergic to them!
1 "Visiting the bees" is actually the term used.
In my head, I imagine myself dressed as a bee tapping on their door 😊 "can I come in for a glass of honey?" I would tell them.
2. The bees at the Chapel of Notre Dame de la Garde are rescued.
The bees we visit at the Chapel were rescued from a tree downtown where they were in danger of starving or being attacked. The honey produced here is used in part to supply the Sante-Anne school. In addition, with the profits from the sale at the market, help to buy pots to plant flowers at the school. To sensitize the students and the collective to the importance of the bees for the biodiversity and our food in general.
3. Smoke is a warning to bees
As Gregory prepares the smoker with some dry and wet herbs (as opposed to industrial honey that uses chemicals like ammonium nitrate), he explains that the purpose of the smoke is to alert the bees before they enter the hive (there's a knock on the door remember). They then send an unusual warning message to each other to prepare for the protection of the hive and the queen.
4. Smoke also acts as an inhibitor.
Bees communicate through pheromones, the smell of the aromatic herbs helps to inhibit the warning message because it mixes with the pheromones. The bees are alert but the message is encrypted, preventing them from attacking.
5. The workers are responsible for choosing the queen.
If the queen bee dies, the workers will create a new queen by depositing 2-3 larvae outside the board, each in a bean-shaped cell. Having more space than in the hive cells and being fed with royal jelly, they can grow into the full complement that helps develop the reproductive system.
6. The queen is responsible not only for producing eggs but also for knowing how many and when.
The queen can produce between 1000 and 2000 eggs per day. However, egg production depends on the weather, nectar and pollen collection, the size of the queen and the condition of the colony. A queen unable to recognize these factors puts the colony at risk of starvation.
7. The only function of the False Drone is to fertilize the queen.
and they die when they fertilize her. To satisfy the needs of the queen, 8 to 12 drones are needed ( Well done). Outside the breeding period, the drones are not needed and can endanger the life of the hive. They are therefore eliminated and expelled by the workers or they die of hunger.
8. The type of honey depends on the plant origin within a radius of 3 km
Monofloral honey depends on the predominance of nectar from a particular flower species. Orsini honeys are mainly from chestnut, acacia, lavender and garrigue.
Multi-floral honeys are made from the nectar of several different plant species.
And the special types: mountain honey and desert honey.
9. Almost all types of honey crystallize at temperatures below 25ºC.
Crystallization is a natural process of honey that also allows to preserve all its chemical properties and culinary qualities without deteriorating its nutritional characteristics. Crystallization also depends on the type of pollen: chestnut honey, according to Gregory, never crystallizes. At least not under natural conditions.
10. Gregory has 80 hives between La Ciotat and Ceyreste.
Among them, 16 are in the Athélia area, 25 in the Calanque de Figuerolles, 2 on the roof of the church in the Place Sadie Carnot and the 2 we visited at the Chapel of Notre Dame de la Garde.
For the moment, we say goodbye to the bees. They had a long day and many visits, they are overexcited and nervous. Gregory puts the boards inside the hive, very slowly to avoid crushing the bees that walk around the board. Unlike industrial production where the pace is faster, costing the lives of many bees.
In addition to the exceptional quality of his honey, his passion, inherited from his father, is what makes his product most attractive in my opinion. Convinced that his small business can be a force for good, his goal is to generate profits to help the vegetalization of the center of La Ciotat and local schools, to develop biodiversity and to donate his products to the most in need. It also contributes to the creation of small jobs for the locals.
Thank you Gregory
@eliza.betcastillophotography
© 2023 ELIZABET CASTILLO | PHOTOGRAPHY ● PROVENCE | FRENCH RIVIERA | MEDITERRANEAN LIFE STYLE | DESTINATIONS WORLDWIDE | INTIMATE | REPORTAGES